vendredi 28 octobre 2016

CHIANG MAI, A LA DECOUVERTE DU NORD DE LA THAILANDE


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/10/chiang-mai-la-decouverte-du-nord-de-la.html




Nous sommes arrivé à Chiang Mai par bus depuis Sukothai et pour la première fois on est accompagné d'Estelle et Olivier, un couple de français rencontré dans notre dernière guesthouse (leur blog est par ICI). 

Chiang Mai est la plus grande ville du nord de la Thaïlande et c'est également la plus touristique. Et pour cause, la ville propose de nombreuses activités et visites en tout genre. Elle est également très bien placée pour rejoindre la Birmanie ou le Laos par la voie terrestre. 



Sur les conseils de voyageurs rencontrés sur notre route (merci Christine et Philippe !), nous avons choisi de rester 8 nuits dans la ville, histoire d'en profiter un maximum. Nous avons pris une guesthouse près de la porte Est en dehors des remparts de la vieille ville. 


1. Les temples de Chiang Mai

Nous commençons notre visite par les temples de la ville, et on est pas en reste à Chiang Mai car il y a en déjà 36 rien que dans le centre et d'après certains sites plus de 300 avec les environs. De quoi nous occuper un moment ! 
Malgré la chaleur (même si par rapport à Bangkok c'est de la rigolade), il est plutôt agréable de se balader à pied de temple en temple dans la vieille ville.

Un peu difficile de vous détailler chaque temple un par un donc voici plutôt quelques photos ! 
















2. Wat Doi Suthep 



Les temples de la ville sont tous magnifiques mais le plus célèbre est en dehors du centre de Chiang Mai. Le Doi Suthep est une montagne haute de 1676m située à 16kms de la ville ("Doi" en Thaï signifie "Mont") sur laquelle les Thaïlandais ont été construire un temple plus que magnifique. Dans de nombreux guides, on peut lire que c'est le plus beau de tout le pays.

On chope un tuk-tuk taxi et on prend la longue et tortueuse route qui nous mène jusqu'aux premières marches du temple. Attention pour les sensibles de l'estomac comme moi, la route est vraiment difficile: ça monte, ça tourne et la conduite du chauffeur n'est pas la plus agréable...


On a le choix entre monter les 300 marches, bordés par un gigantesque serpent au milieu de la forêt, soit pour les plus flemmards, prendre le funiculaire (20 B). Vous nous connaissez sportif comme on est ou plutôt radin comme on est, on a pris l'escalier et c'était pas si difficile finalement.



La légende de ce temple remonte à 1383. Un éléphant blanc portant sur son dos une relique de bouddha est mort à cet endroit. Aujourd'hui, c'est un des temples les plus visités du pays.







Le Doi Suthep étant une montagne on peut également profiter de la jolie vue sur Chiang Mai.




3. Les cours de cuisine


Ce n'est un secret pour personne et même si vous n'êtes jamais allé en Thaïlande, vous avez forcément déjà entendu parler de la nourriture ThaÏ. Réputée comme une des meilleurs du monde ! Chiang Mai est la ville idéale pour se mettre à la cuisine. De nombreux restaurants servent des plats succulents et nombreux d'entre eux vous apprennent à les cuisiner. 
Après mes cours de cuisine au Sri Lanka et en Inde, j'avais hâte de tester la cuisine ThaÏ.


Avec Estelle, nous décidons de prendre un cours au: VEGETARIAN COOKING CLASS.
Au programme: nems végétariens, pâtes Thaï, soupe de légumes au lait de coco et enfin en dessert potiron au lait de coco !




Le cours commence par une balade au marché local pour acheter quelques ingrédients mais c'est surtout l'occasion de découvrir des fruits et légumes que l'on ne connait pas bien.





Ensuite direction la salle de cours en extérieur pour commencer les recettes. On cuisine tous ensemble et dans la bonne humeur.








Une fois les plats terminés, on mange en goutant dans les préparations des autres.
Et TOUT était trop bon ! Un délice ! Surtout le dessert: potiron au lait de coco... Miam !

Dès mon retour, je vais faire des vidéos expliquant les différentes recettes que j'ai pu apprendre, mais si vous ne pouvez pas patienter, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous laisserai la recette papier.


4. Rencontre avec les éléphants



Je ne vais pas m'étendre sur les balades à dos d’éléphant, vous pouvez lire mon article sur ce sujet en cliquant sur ce lien: ICI

Nous sommes allé à la rencontre de ces magnifiques animaux dans un parc à quelques heures de Chiang Mai. Une navette est venue nous chercher à la guesthouse pour nous conduire dans les villages de campagne au milieu des rizières.


Après leur avoir donné des fruits, j'ai eu droit à un câlin et des bisous bien baveux !!







5. Le "sunday night market" ou le marché du nuit





Tous les dimanches soir a lieu dans la vieille ville de Chiang Mai le grand marché de nuit. Un plaisir pour les yeux, les babines et le porte monnaie: on y trouve de tout !
Des tableaux, des vêtements, des sacs, des gadgets en tout genre et des stands de nourriture partout. On a pas résisté à une gaufre tout chocolat... Hum !
C'est l'endroit idéal pour y acheter ses cadeaux souvenirs même si pour le coup j'ai acheté des trucs que pour moi !!!



6. Le Doi Inthanon


Lire l'article sur notre visite du parc national Doi Inthanon: ICI

https://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/10/parc-national-doi-inthanon-thailande-du.html



7. Se détendre !! 


Enfin la meilleure activité reste la détente, le farniente, le plaisir ! Et oui, on est en vacances tout de même !

D'abord pour se relaxer rien de tel qu'un bon massage et à Chiang Mai vous avez le choix. Il y a des centres de massage tous les 200m dans toute la ville. Je pense à mes deux beaux frères qui adorent ça, alors pour 2€ l'heure, même si je suis pas super fan des massages en général je me laisse tenter par un massage des pieds.
Oh My God !! Une heure de pure douleur ! Sérieusement, j'ai eu vraiment mal du début à la fin. Il m'a tuer: des doigts de pieds jusqu'au haut des mollets. J'ai bien essayé de lui dire qu'il appuyait fort mais il m'a juste répondu que c'était normal. 
Génial !


En réalité, les massages Thaï des pieds sont de la réflexologie. C'est à dire que les masseurs utilisent des points précis sur les pieds pour soulager certaines autres parties du corps comme la tête ou l'estomac. Ces massages sont considérés dans le pays comme une vrai façon de se soigner.
Pour moi personnellement, ça m'a juste fait mal pendant 2 jours à chaque fois que je posai le pied par terre et j'ai eu de jolies bleus sur les mollets !




Deuxième petit plaisir: on veut une piscine ! Avant de partir au Cambodge, nous avions envie de nous poser un peu et profiter d'un peu de confort et soyons honnête un peu de luxe. Ca tombe plutôt bien car les prix des hôtels de type "Resort" sont assez abordables: nous réservons une chambre au Mae JO Golf Resort à Chiang Mai pour 30€/nuit. Et on a pas été déçu !!


Au programme de ces 4 jours: piscine, sieste, lecture, balade à vélo et golf. L'hôtel était vraiment au TOP, petit inconvénient: on était les seuls clients ou presque. On a croisé quelques Japonais mais vite fait. Du coup niveau ambiance les soirs, c'était un peu tristounet... Bon, ça ne nous a pas empêché de boire nos petits cocktails au bord de la piscine le soir...




 

Voilà comment nous avons terminé notre séjour d'un mois dans le nord de la Thailande. Nous avons ensuite pris un vol direction Siem Reap au Cambodge. Nous avons rendez vous avec les célèbres temples d'Angkor !
(Faut aussi que je vous raconte notre circuit en voiture dans la campagne près de la frontière Birmane avec nos copains Estelle et Olivier. Article à suivre...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire