samedi 22 octobre 2016

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT...


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/10/un-elephant-ca-trompe-enormement.html



Depuis notre arrivée en Thaïlande, partout où l'on va, on ne nous parle que des éléphants ! La promenade sur le dos de cet immense animal est une des principales attractions touristiques du pays et chaque année c'est plusieurs millions de touristes qui font marcher ce business. Dès notre 1er arrêt à Ayutthaya, nous croisons des éléphants promenant des couples sur leur dos en plein centre ville au milieu des voitures. 


Je n'ai pas pour habitude de donner des conseils de voyage et je veux encore moins faire la morale à qui que ce soit mais je pense qu'il est de mon devoir de voyageuse de vous informer sur l'envers du décor en Asie. Peut-être ne le savez-vous pas mais en montant sur le dos d'un éléphant, vous contribuez à l'exploitation de milliers...


L'éléphant en Asie


Depuis 5000 ans l'homme a utilisé l'éléphant pour différentes tâches. Si cette relation a beaucoup profité à l'espèce humaine on ne peut pas dire qu'elle ait réussit aux éléphants. Abus de toutes sortes, braconnage, déforestation, développement du tourisme, agriculture, et une vaste réduction de leur habitat ont contribué à voir chuter le nombre éléphants très rapidement et aujourd’hui, l'éléphant d’Asie est officiellement une espèce en voie de disparition.


Les éléphants sont intelligents


Leur cerveau pèse jusqu'à 5kg et est très semblable à celui de l'homme. C'est la raison pour laquelle l'homme a réussi à les "dresser". En Thaïlande, certains spectacles proposent de voir des éléphants réaliser des peintures avec leur trompe ou des numéros de cirque. 
Selon des études récentes, ils présentent une grande variété de comportements à l'état sauvage: ils manifestent du chagrin, suivent un apprentissage avant l'age adulte, prennent soin du petit d’'une autre femelle, imitent, jouent, pratiquent l’'art, ont le sens de l’humour, de l’altruisme et de la compassion, utilisent des outils, coopèrent, disposent d’'une conscience de soi, d’'une prodigieuse mémoire et sans doute, d’'un langage élaboré. On peut voir beaucoup de vidéo sur YouTube le prouvant. 



Site très intéressant sur l'intelligence des éléphants: ICI



Pourquoi il ne faut pas monter sur le dos d'un éléphant? 


Il faut arrêter de penser que l'éléphant vous promène sur son dos parce qu'il aime ça ou parce qu'il a un lien unique avec son maître.  Oh ! Réveillez-vous ! C'est un animal sauvage et à l'état sauvage ils sont dangereux et imprévisibles.  

Image prise sur le site internet

C'est également le cas pour ces tigres que l'on peut voir à Chiang Mai et Phuket (Tiger Kingdom). La seule raison qui explique que le tigre vous laisse l'approcher ou le toucher est qu'il est complétement drogué ! 
Et je ne vais pas vous parler des singes qui font du vélo.... 



L'éléphant possède une force incroyable, en revanche il n'est pas fait pour porter de lourdes charges sur son dos. La forme de son squelette et surtout de leur colonne vertébrale est complètement différente de celle des chevaux. Ils ont des "protubérances osseuses" pointues qui remontent depuis la colonne. Ces protubérances et le tissu qui les entourent sont très vulnérables au poids et la pression venant du dessus.



Un éléphant à l'age adulte pourrait porter jusqu'à 150 kg maximum. Or, lors d'une promenade l'éléphant supporte déjà une nacelle ou siège d'une centaine de kilos, plus les touristes souvent deux personnes même si on en a vu jusqu'à cinq soit entre 120 et 300 kilos et enfin le poids de son cornac (maître) de 60 kg sur la nuque. Je vous laisse faire le calcul... 
Surtout qu'il a ce poids sur le dos toute la journée, sans véritable pause et en parcourant de nombreux kilomètres en marchant sur du macadam.

Des éléphants "garés" qui attendent les touristes. Plutôt triste à voir :-(

Le savez-vous? 

  • Un éléphant sauvage parcourt environs 70 kms par jour dans les forêts et les plaines.
  • Un éléphant domestiqué marche uniquement si un client paye pour une petite balade...

  • L'éléphant sauvage passe ses journées à chercher sa nourriture: il mange jusqu'à 250kg de feuilles et boit 140 litre d'eau par jour.
  • L'éléphant domestiqué est nourrit 2 ou 3 fois par jour (matin et soir) ou s'il a de la chance entre chaque promenade. Attaché à leur "quai de stationnement", quelques fois en plein soleil, les éléphants attendent de recevoir un peu d'eau et des feuilles (photo ci dessus). 

  • Les éléphants sauvages vivent en groupe et sont très protecteurs les uns avec les autres. Ils ont besoin d’énormément d'interactions.
  • Les éléphants domestiqués sont séparés de leur famille dès le plus jeune âge (généralement un traumatisme pour la mère). Si l'éléphanteau est capturé illégalement sauvage alors les femelles de la troupe sont généralement tuées pour avoir essayé de sauver leur bébé... 

Mais le pire n'est pas encore là !


Le rituel du Phajaan

 

La question que l'on peut se poser est: "Un éléphant pèse plus de 4tonnes, s'il ne voulait vraiment pas promener des touristes, jouer au foot ou encore peindre des tableaux alors il aurait juste besoin de nous piétiner pour nous réduire en purée ! Alors pourquoi il ne le fait pas?"


La réponse est simple, les éléphants sont "domptés" avec une méthode infaillible : 

LA TORTURE !


Cette méthode a  un nom en Thaïlande: elle s'appelle le Rituel du Phajaan. Ce rituel vient d'une ancienne croyance qui voudrait que l'on puisse "séparer l'esprit de l'éléphant de son corps", afin de lui faire perdre son côté sauvage. Ce qui permettrait à l'homme de dompter le côté sauvage de l'animal. En réalité, l'éléphanteau est battu jusqu'à ce qu'il ait une telle peur de l'Homme qu'il n'ait plus jamais envie de se rebeller. Ce n'est ni plus ni moins qu'une torture parfaitement immonde, poussée à un point si extrême que l'éléphant acceptera par la suite n'importe quoi pour ne pas avoir à revivre un tel traumatisme. 

Rituel du Phajaan - Image prise sur Google Image

L'éléphant est maintenu pendant des jours dans des cages étroites pour qu'il ne puisse pas bouger et il est ensuite battu et brulé aux endroits les plus sensibles. Privé de sommeil, affamé, étouffé et même électrocuté... La torture stop lorsque les "hommes" décident que l'esprit de l'animal a disparu. C'est à dire quand la pauvre bête est à moitié morte, complétement traumatisée et vidée de toute émotion et a complètement oublié tout désir de rébellion. 50% des éléphants ne survivraient pas à ce rituel.
Il est prêt pour le dressage car paralysé par la peur de revivre ce moment (traumatisme qu'il gardera à vie), il exécutera les ordres tel un zombie. 



Ci dessous une vidéo du rituel du Phajaan.
Attention aux âmes sensibles, la vidéo est vraiment très dure...


Même si on vous assure que l'éléphant n'est pas maltraité, du moment qu'il "accepte" que vous montiez sur son dos, cela signifie qu'il a subi ce rituel et que donc il a été maltraité... C'est pourquoi il est préférable de ne pas accepter ces activités mais c'est à vous de faire le bon choix.
Mais rassurez-vous, il est possible d'approcher ces magnifiques créatures sans leur causer de tort. 


Les parcs et réserves d'éléphants en Thaïlande



Ces 10 dernières années, des occidentaux et Thaïlandais ont pris conscience du mauvais traitement infligé aux éléphants et de la disparition massive de l'espèce. De nombreux refuges, parcs, associations ou sanctuaires ont été créé dans tout le pays. Pour la plupart, ils offrent à ces éléphants une nouvelle vie de liberté en les rachetant à leur maître ou en les enlevant plus ou moins légalement (via des associations comme "International Animal Rescue").

La plus célèbre de ces réserves est ELEPHANT NATURE  PARK dans la province de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, mais il en existe d'autres structures plus petites. Pas question de monter faire une balade sur leur dos mais une vrai interaction avec eux. Les visites se déroulent généralement par un briefing sur les éléphants, leurs conditions de vie avant et après leur arrivée au camp et enfin les consignes de sécurité pour approcher les gros bébés !

 
D'abord on fait connaissance avec les animaux et quoi de mieux que la bouffe pour ce faire apprécier... On les approche avec des bananes et des bâtons de canne à sucre et nous devenons leurs meilleurs amis ! On peut les approcher, les toucher et si vous avez de la chance vous aurez droit à un "câlin" ou un "bisou". Ensuite on prend le chemin de la rivière pour un petit bain (plus pour nous que pour eux...).  Et retour au camp avec eux.






Voilà comment profiter de ces magnifiques animaux sans leur faire du mal. Même si ces refuges ne permettent pas aux éléphants d'être totalement en liberté, ils leur assurent confort, nourritures et le plus important la sécurité.


Je sais que ce petit article ne va pas changer la face du monde mais il est important que chacun de nous diffuse cette information car peu de gens connaissent l'envers du décor. Et si demain vous rencontrer quelqu'un qui part en vacances en Asie alors n'hésitez pas à lui expliquer et si vous arrivez à le dissuader de faire une balade à dos d'éléphant alors on aura un peu gagné !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire