mardi 2 août 2016

WAI-O-TAPU à ROTORUA



Visite de la zone thermale de Wai-o-Tapu à côté de Rotorua.



Près de la ville de Rotorua dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, on peut visiter une des plus grande zone volcanique de la région de Taupo : la zone thermale de Wai-o-Tapu.
En Maori, Wai-o-Tapu signifie "Eau Sacrée" et en découvrant le parc on comprend vite pourquoi ce nom.

La zone thermale fait partie des 18km² de la réserve naturelle. Les premiers tremblements volcaniques secouèrent la région il y a 150 000 ans et les signes des premières activités hydrothermales apparurent il y a 15 000 années. Un sentier traverse le parc et nous permet de découvrir des cratères, des piscines de boue chaude et froide, des fumerolles et des lacs aux couleurs de folie. Un jolie programme !


Le Geyser Lady Knox

Mais avant de démarrer la visite du parc, on a rendez vous avec le geyser Lady Knox. Pour la petite histoire, le geyser a été découvert par des prisonniers condamnés à des travaux d'entretien du site. Après le travail, ils profitèrent d'une source d'eau chaude à proximité pour se laver lorsqu'un jour l'un des bagnards firent tomber son savon dans l'eau qui provoqua la première éruption.


Le geyser est situé en dehors du site, on y accède en voiture en quelques minutes. Il est mis en éruption tous les matins. Vous avez besoin de votre ticket d'entrée au parc pour le voir (sauf si vous y aller après 10h15). La réaction chimique se produit lorsqu'un employé verse du savon à l'intérieur. D'abord on pense qu'il ne se passe rien, puis de la mousse commence à sortir de la cheminée et enfin le clou du spectacle : un jet d'eau chaude est expulsé. Le jet dure assez longtemps alors il est possible d'attendre que le monde parte pour faire des photos tranquillement.










Les piscines de boue chaude de Mud Pool

Toujours en dehors du parc on peut aller les voir les Mud Pool (piscine de boue). Pas besoin de ticket pour y avoir accès et il y a un point de vue en hauteur qui permet de voir la piscine presque complète. On peut voir de grosses bulles de boue à la surface tellement c'est chaud. J'ai beau avoir mon bonnet sur les oreilles, le bain ne me tente pas...







Parc de Wai-o-Tapu

Retour au parc. On a bien fait de prendre notre temps au geyser car on a pu éviter la foule dans le parc, on démarre seul la balade sur le sentier. On peut passer facilement 2h dans le parc et même plus pour les touristes comme nous qui prennent tout en photo!


On en voit de toutes les couleurs ! La grande variété de couleurs est complètement naturelle et est dû aux composants chimiques.
Le jaune est le souffre, l'orange de l'antimoine, le blanc du silice, le vert de l'arsenic, le rouge-brun de l'oxyde de fer, le noir du souffre et carbone et enfin le violet du manganèse. De quoi faire un jolie cocktail !


Nous verrons au cours de cette visite des cratères de plus de 12 mètres de profondeur avec des eaux bouillonnantes au fond. La plupart se sont formés au cours des 900 dernières années par l'action de l'eau acide en arrivant à la surface.




Le plus impressionnant est la traversée sur la plateforme en bois des terrasses violettes. Ce sont des terrasses de silice. L'eau qui coule contient du silicate de chaux qui se dépose quand l'eau s'évapore. Le silice forme ainsi lentement la terrasse. C'est dans une atmosphère un peu mystique et mystérieuse à travers les fumées que l'on rejoint une autre partie du parc.










Plus on avance dans le parc et plus on est surpris par ce décor juste complètement irréaliste. J'ai oublié de préciser qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour faire cette visite. L'odeur sur tout le parc est juste nauséabonde. C'est l'odeur du souffre qui ressemble un peu à l'odeur d’œufs pourris ! Et on en prend plein le nez...

On enchaînera avec des petites falaises et chutes d'eau, des piscines bouillonnantes aux drôles de couleurs, des grottes et tertres de souffre, ...
















La visite se termine par ce qu'il appelle "Le bain du diable". Un grand cratère aux contours déchiquetés contenant au fond une eau naturelle de couleur étonnante.


Plus l'eau est verte et plus il y a d'arsenic ! D'où le nom de bain du diable. Ça donne moins envie de plonger ! 

Voilà pour la visite, si vous avez des questions n'hésitez pas! 
La visite coute 32,50$/pers et pour ce prix vous en prenez plein les yeux et plein les nasaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire