vendredi 5 août 2016

HOBBITON



Dans un trou vivait un hobbit...


Il y a deux possibilités: soit vous avez compris tout de suite de quoi je parle et alors vous êtes impatient de lire la suite et surtout voir les photos ou alors vous êtes en train de vous demander si je ne suis pas devenue folle.

Dans le dernier cas, c'est que vous faites encore parti de ses rares personnes qui ne connaissent pas le monde merveilleux des hobbits de Tolkien.

Petit cours de rattrapage rapide:

Les hobbits sont les personnages principaux des œuvres littéraires de Tolkien et mis en scène au cinéma par Peter Jackson. Ces personnages appartiennent à la Terre du Milieu, on les reconnait par leurs petites tailles et leurs grands pieds poilus. Ces semi-hommes aux cheveux bouclés sont de très bons vivants : il aime manger, boire, danser, rire et passer du temps tous ensemble. Ils ont la petite particularité de vivre dans des "trous", mais des trous tout confort. Il vivent simplement et humblement dans une région appelée "La comté". Bilbo, Frodon, Sam, Pimpin et Merry sont les plus célèbres. On les retrouve dans les œuvres: Le seigneur des Anneaux et Le Hobbit.


Voilà pour un micro résumé. Pour ceux qui nous connaissent, ce n'est pas une surprise et pour les autres vous l'aurez compris: on est des grands FANS.
Pas des fans genre on a vu les films et on aime bien, non ! On est des grands malades de cette saga, on a lu, vu, relu et revu des dizaines et dizaines de fois les livres et films. Il nous est déjà arrivé de faire des week-ends complets à regarder les deux trilogies à la suite (soit plus de 15 heures au total, des grands malades je vous dis!). C'est également les dvds qu'on a acheté en arrivant en Nouvelle-Zélande.



La Nouvelle-Zélande a servi de décor aux films réalisés par Peter Jackson. L'île est d’ailleurs surnommé La Terre du Milieu car de nombreux touristes viennent visiter l'île pour ses lieux de tournage (un article sera dédié aux différents lieux de tournage qu'on a pu voir) et surtout pour visiter Hobbiton.

Alors Hobbiton, c'est quoi?





Hobbiton est le lieu de tournage des scènes qui se sont passées dans La Conté. C'est le décor du village des Hobbits que l'on peut voir dans les films. Situé dans l'île du Nord, le propriétaire et fermier Alexander a créé une gigantesque entreprise permettant de visiter le village. Des visites sont organisées tous les jours, toutes les demi-heures de 9h à 17h et une nocturne.

Autant dire que ça fait du monde !


Il était donc impossible pour nous de ne pas y aller ! Après un mois et demi sur la Terre du Milieu, on allait enfin programmer notre visite. Nous avions décidé d'y aller pour la première visite à 9h afin d'avoir la possibilité de faire des photos du site sans trop de monde. Malheureusement pour nous, on arrivant sur le parking: il pleut. On hésite un peu à y aller tout de suite, la visite coûte quand même 75$ et on attend ce moment depuis longtemps, on ne voudrait pas qu'il soit gâché par la pluie. Finalement, une petite éclaircie nous encourage et on prend nos billets.



La visite démarre en montant dans le bus qui nous emmène jusqu'au village. Déjà là, le décor est planté: des grandes plaines et des vallées bien vertes où quelques moutons se baladent. On est tout excité sur notre siège et on est juste bouche bée lorsqu'on aperçoit les premiers décors...

On y est !



Pour la petite histoire, lorsque Peter Jackson est venu trouver le fermier Alexander pour lui demander s'il pouvait construire son décor sur son terrain, ce dernier refusa. C'est après les conseils et recommandations de sa femme qu'il acceptera. Le décor a été construit pour les premiers films et ensuite démonté. Pour le Hobbit, le fermier demanda à ce que les trous soient construit en dur et laisser en place à la fin du film. Aujourd'hui, Alexander est surement le plus riche fermier de Nouvelle-Zélande !

C'est sous une pluie battante que l'on descend du bus pour commencer la visite. On se trouve en bas de Hobbiton et nous avons une vue sur tout le village. On remarque tout de suite le trou de Bilbon appelé "Cul de sac" tout en haut avec la porte verte et le grand arbre au dessus.



Les décors sont incroyablement réalistes: devant chaque maison on peut voir des objets du quotidien des hobbits, énormément de fleurs, des fruits et légumes et même de la fumée qui sort des cheminées. On pourrait croire qu'il y a vraiment des "Hobbits" qui vivent ici !












Nous passerons plus de deux heures à découvrir le village et écouter les informations de la guide.

Il y a au total 44 trous de Hobbit, les trous ont été construit à différentes échelles. Des petits, pour que les humains paraissent grands et des grands pour les hobbits. Certaines barrières sont démontables et peuvent être remplacées en 5 minutes par une grande pour qu'un hobbit paraisse tout petit. L'arbre au dessus de la maison de Bilbon est un arbre artificiel fait d'acier et de silicone à partir d'un moulage d'un vieux chêne. Il y a plus de 200 000 feuilles en plastique importées de Taiwan sur cet arbre. Une grande partie du village (là où est filmé la fête d'anniversaire de Bilbon) était avant un marécage, aujourd'hui c'est une grande plaine.

Pour ceux qui connaissent bien les scènes du film, la guide nous a également dit que c'est toute l'équipe du film et leurs proches qui ont joué les personnages pour la fête d'anniversaire de Bilbon. Ils ont mis de la bière sans alcool pour que la fête dure toute la nuit ! Et dans la dernière scène du Seigneur des Anneaux, quand Sam rentre chez lui, la petite fille qui court vers lui est en réalité la vrai fille de l'acteur.












Nous aurons également le droit en fin de visite d'aller boire une bière au "Dragon Vert". Le décor intérieur de ce bar et extérieur est juste magnifique (même pour ceux qui n'ont pas vu le film). On y voit le moulin, le pont en pierre et en fond tout le village.



















Il faut ensuite retourner au bus et redescendre de notre nuage. Finalement, nous avons eu de la chance avec la pluie, même si du coup tout les sentiers étaient boueux.


Nous sommes très contents de notre visite, contrairement à ce qu'on avait entendu, nous n'avons pas été pressé par la guide. Elle nous a laissé prendre notre temps et on a pu faire autant de photos que l'on voulait. On regrette pas non plus d'avoir pris la première visite, car les visiteurs suivants ont dû prendre leurs photos avec nous dessus, ce qui est moins moyen.

Il est évident que si nous avons la chance de revenir en Nouvelle-Zélande nous ferons de nouveau cette visite, mais nous choisirons surement la visite en soirée, de nuit avec le banquet de Hobbits !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire