jeudi 14 juillet 2016

KAIKOURA



Kaikoura, pour les amoureux des animaux sauvages



Sur notre itinéraire initial, nous n'avions pas prévu d'aller à Kaikoura. Nous devions prendre le ferry à Picton pour rejoindre l'île du Nord. Pour descendre vers Kaikoura nous étions obligé de faire l'aller-retour et nous étions moyennement tenté de faire ces kilomètres. La ville est essentiellement connue pour ses nombreuses sorties en mer pour observer des baleines et des dauphins. Plutôt sympa, mais notre budget ne nous le permettait pas.



Nous nous sommes donc rendu au i-site de la ville de Picton pour réserver notre ferry. La dame nous annonce que c'est les vacances scolaires en Nouvelle-Zélande et qu'en prenant nos billets la semaine suivante les tarifs seront plus bas. Notre porte monnaie a décidé pour nous...

Et voilà comment nous avons finalement décidé de passer quelques jours à Kaikoura !

Sur la route de Kaikoura

Déjà, comme sur toutes les routes de Nouvelle-Zélande, le paysage est magnifique. Et cerise sur le gâteau : les côtes sont habitées ! Des centaines même plus d'otaries se prélassent sur les rochers et même sur le bord de la route...
Juste la folie !





On en approchera un peu, mais pas trop quand même... Ils sont plutôt bien gros et on comprend vite qu'ils n'ont pas trop envie qu'on les approche trop. On passera quand même un long moment juste à les regarder.




Arrêt obligé au Ohau Waterfall.

Le long de la route, après quelques minutes de marche vers les terres, se trouve une petite cascade Ohau Waterfall. C'est une cascade spéciale car on y voit des tout petits, tout mignons bébés otaries. Ils viennent ici pour apprendre à nager tranquillement loin des prédateurs mais aussi surtout pour jouer ! Pas peureux des touristes, on a même pu en voir le long du sentier jouant les stars sous les flashs des paparazzis. Nous avons pu profiter du spectacle de les voir sauter, plonger dans le petit bassin sous la cascade. Un régal !

Nous aurions aimé rester plus longtemps mais nous étions agacés par un groupe de jeunes adolescentes qui hurlaient et gloussaient à côté de nous. Elles ont même réussi à effrayer un pauvre bébé qui était sur le sentier (il est surement sourd à l'heure qu'il est vu comment elles ont crié dans ses oreilles...).





La rencontre avec les dauphins Dusky

D'accord! On avait dit qu'on avait pas les moyens ! Mais en regardant les vidéos sur internet et en lisant les témoignages : on était obligé !

La dame à la réception nous averti tout de même : l'eau est à 11° et il est possible que les dauphins ne se montrent pas. La prochaine sortie est dans 2h et à priori vu la météo, le temps ne permettra pas aux bateaux de sortir les prochains jours. On a pas vraiment eu le temps d'hésiter et on a complètement craqué notre slip. On a réservé avec la compagnie Dolphin Encounter.

On va nager avec les dauphins !!

Pour info, la sortie est à 110€/pers, ce qui signifie pour nous : nouilles Chinoises pendant une semaine !

Nous voilà donc embarqué à bord du bateau pour plusieurs heures. On a enfilé de nouveau une tenue de compétition (la même que pour le canoé) et suivi un petit briefing de 15min en vidéo.
L'équipage nous apprend que malheureusement les conditions météo ne sont pas terribles et que l'on est pas sur du tout de voir des dauphins.
Allez on croise les doigts !!


Le capitaine annonce enfin « dauphins en vue ». On nous presse pour mettre notre équipement (gants, chaussons, masque et tuba) et au signal sonore : on se jette à l'eau !

Malheureusement, Nivo et moi seront vite séparé et dans l'eau et avec le masque impossible de se retrouver. Nous vivrons cette aventure en solo !
Je suis les recommandations de l'équipage, à savoir faire du bruit pour les attirer. Certains choisissent de frapper des mains, moi c'est avec du Jean-Jacques Goldman à fond dans le tuba que j'espère les attirer !

Je regarde partout, à droite, à gauche et vers le fond. Les vagues sont plutôt imposantes et je sais pas comment, je me retrouve toujours à l'écart du groupe... Je le sais pas encore mais c'est 200m de profondeur que j'ai sous mes pieds et c'est peut-être ce qui explique les frissons que je ressens.

Je relève la tête et jette des petits coups d’œil au bateau et surtout à l'équipage qui montre du doigt la direction où sont les dauphins. L'eau est un peu trouble et on voit pas très bien, mais j'ai cru voir une forme bougée au loin devant... Mais plus rien.

Sur le moment, j'avoue avoir eu un peu peur et je me dis même que s'ils viennent pas me voir, c'est pas trop grave...
Je crois que le dauphin a dû le sentir car c'est le moment qu'il a choisi pour venir vers moi. Enfin, le mot approprié est plutôt foncer vers moi ! Il est arrivé du fond de l'eau tellement vite que j'ai cru qu'il allait me rentrer dedans... Mais il a changé sa trajectoire juste avant. C'était juste incroyable ! Quelques secondes après le revoilà (ou peut-être un autre, je sais pas), il me frôle, fait demi-tour et tourne autour de moi. J'essaie de le suivre mais je maitrise pas la nage avec les palmes, je suis beaucoup plus lente que lui. Et il s'éloigne...


La première rencontre !

C'était tellement impressionnant. Il était si rapide, tellement agile sous l'eau. Le plus intimidant c'est le regard, j'ai vraiment senti qu'il me regardait. J'aurai aimé faire quelque chose, bouger, chanter ou plonger pour l'intéresser et le garder près de moi.



Après cette rencontre, je reverrai plusieurs fois des groupes de 3 ou 4 nager autour de moi. Il passe sous mes pieds, si proche que je pourrai les toucher si ce n'était pas interdit. Le mieux est de les voir remonter à la surface et replonger vers les fonds.

On ferra au total deux plongés. Malgré le froid, on voit pas le temps passé. C'est une magnifique expérience que nous avons vécu et on ne regrette pas une seconde d'avoir cassé la tirelire.




L'équipage nous dira que nous ne sommes pas les plus chanceux car nous avions plus ou moins une vingtaine de dauphins avec nous dans l'eau. En général, c'est plusieurs centaines !
On en a pas vu à chaque seconde de nos plongés mais 20 dauphins suffisent pour vivre le rêve. On est pas déçu et on est conscient de la chance que nous avons eu que ces animaux veulent bien partager avec nous leur quotidien pendant quelques minutes.

On est rentré au port des étoiles plein les yeux !


Les photos et vidéos ont été prises par Le Chouch' avec la GoPro. L'eau était trouble et les dauphins rapides, c'était pas très évident...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire