lundi 11 juillet 2016

ABEL TASMAN



Le Parc National de l'Abel Tasman



Le parc national de l'Abel Tasman est situé au Nord Ouest de l'ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ce parc est réputé pour ses magnifiques randonnées qui longent la côte de l'océan. Sentiers parfois à travers la foret et parfois carrément le long des plages. Les plus courageux font tout le trajet en 3 à 4 jours. Mais il existe pour les touristes moins motivés ou simplement plus pressés d'autres alternatives pour découvrir un maximum du parc.


Deux jours dans le parc Abel Tasman




Nous avions décidé de passer deux jours dans le parc.  Après un tour au centre d'information de Marahau (ville d'entrée du parc), on décide d'explorer le parc de deux façons différentes.


Première journée en canoé sur la mer de Tasman

Idéal pour explorer le sud de l'Abel Tasman. Le temps est encore avec nous, un magnifique soleil et le centre d'information nous informe que la journée est idéale car la mer est calme et qu'on peut y aller dans ½ heure.
Ni une, ni deux, c'est partie !

La compagnie Marahau Kayak nous a prêté une tenue de compet'. N'oublions pas que nous sommes en plein hiver et qu'on s'apprête à « naviguer » sur une mer surement un peu fraiche. Donc combinaison bien épaisse, gants et chaussons sont indispensables.
Après un briefing de 30 minutes par Antoine dit Anton', le formateur le plus fun que j'ai rencontré (j'ai plus rigolé pendant ses 30 minutes qu'écouter ses instructions...), on peut mettre le canoé à l'eau. Deux ou trois petits exercices théoriques pour s'assurer qu'on est opérationnel et Anton' nous laisse partir.

Cette randonnée nautique devrait nous permette de remonter vers les côtes du parc. On doit passer devant 4 baies (des petites plages paradisiaques perdues dans la végétation), ensuite bifurquer vers l'Adèle Island pour voir une colonie de bébés otaries et ensuite remonter vers la baie de Te Pukatea pour explorer quelques grottes. Un bon programme en somme... mais bon ça c'est la théorie car en pratique ça s'est pas passé du tout comme ça !



Tout d'abord, il faut savoir que c'est Nivo qui était le « capitaine », à savoir qu'il est à l'arrière, il gère le gouvernail et donne le rythme ! Donc je crois que c'est notre première erreur. En 5 ans, je crois que je n'ai jamais fait une seul fois ce qu'il me disait alors au bout de 5 minutes de canoé, c'est la bagarre a coup de pagaye. Bon, je prend sur moi et nous voilà reparti.

La combinaison, en plus de ne pas mettre en valeur mon corps de déesse, n'est franchement pas hermétique. Résultat, j'ai les mains, les bras et le popotin trempés ! De quoi me faire râler encore plus car l'eau doit pas être loin des 10° : je suis complétement gelée. Une nouvelle raison de râler après le Chouch !

Je n'ai jamais eu peur de l'eau au contraire j'adore ça, mais sur un petit canoé avec de l'eau à perte de vue, une jolie profondeur qui permet pas de voir le fond et des bonnes vagues qui font tanguer la chaloupe... (En plus, tu ne peux pas t'empêcher de penser à ce qu'il peut y avoir sous l'eau...)
C'est la panique à bord !
Un, je suis prise de nausées (j'ai pas pensé à prendre mon cachet) et deux j'ai méga la trouille !! J'ai vraiment peur qu'on se retourne car les vagues sont vraiment fortes et le canoé pas toujours dans le bon axe...

Résultat, on décide de s'arrêter sur la plage la plus proche, histoire que je me reprenne un peu...



En petits gourmands que nous sommes, nous n'avions pas oublié la petite collation... Finalement, c'est un pique nique que nous ferons !

Seul au monde (ou presque car quelques mouettes ont décidé de partager le casse croute avec nous), on serait bien resté plus longtemps mais la marrée en a décidé autrement. La plage devenant de plus en plus petite, on a dû repartir.



On a d'abord pris la direction de l'ile aux otaries avant de se rendre à l'évidence, j'avais trop peur de m'éloigner de la côte. On a préféré faire tranquillement le chemin du retour.

Le retour s'est beaucoup mieux passé, le vent était avec nous et nous avions les vagues dans le dos. Le canoé était du coup beaucoup plus stable et on allait plus vite en pagayant moins ! Si seulement on avait eu ça au départ...

On a pu faire quelques photos et vidéos en gardant le sourire. On est rentré ½ heure avant l'heure prévue et on s'est bien gardé de dire qu'on avait à peine fait la moitié du parcours. Anton' a peut-être cru qu'on était des champions de la pagaye !!




En tout cas, c'est bien mouillé et bien fatigué que l'on est rentré au van en fin d'après-midi. Même sans douche et sans chauffage, on a bien dormi cette nuit là.

Deuxième journée: bateaux taxi et randonnées

Le lendemain matin retour à Marahau (pas de camping gratuit dans la ville donc obligé de dormir dans la ville avant). Cette fois, on ne devrait pas se mouiller...

Des bateaux taxi (Taxi Boat) permettent aux touristes de faire des marches sur quelques portions de la randonnée. Il vous dépose à un endroit sur la marche, ensuite on suit se sentier sur la distance qu'on veut et le taxi nous récupère à un autre endroit. C'est comme un bus avec des horaires d'arrêts au différents points de la randonnée. 

Nous décidons d'explorer la partie centrale du parc entre Anchorage Bay et Bark Bay, déjà parce que plus on va loin plus le taxi est chère et la durée de la marche est de plus ou moins 5h, ce qui nous paraît déjà pas mal. Et en plus on nous assure de jolies vues sur cette portion.
Nous prenons donc le premier taxi pour Bark Bay à 9h. Nous sommes encore chanceux car il y a une famille avec nous qui a payé pour un tour guidé en bateau, nous profitons donc également des explications du capitaine et des arrêts photos.





Le capitaine nous apprendra également que la France vient de perdre la coupe de l'Euro face au Portugal...

Deuxième mauvaise nouvelle à l'approche de notre arrêt, c'est marrée haute et donc pour descendre du bateau nous devrons mettre les pieds à l'eau ! Le parc est tellement bien conservé à l'état naturel qu'ils n'ont même pas fait de ponton ! Les bateaux amarrent directement sur les plages.

Et nous qui espérions ne pas être mouillés... Je décide de ne pas prendre de risque : je retire chaussures, chaussettes et remonte le pantalon le plus haut possible pour passer la passerelle et rejoindre la plage. Malgré mes recommandations, Nivo pense qu'il peut sauter (ou peut-être voler) jusqu'à la plage sans se faire mouiller. Il attend sur la passerelle que la vague recule, une, deux et bim les deux pieds dans l'eau !!! Le boulet...

C'est donc les pieds trempés pour Nivo et sablés pour moi que nous débutons notre marche de 5h pour rejoindre Anchorage Bay.


La marche est plutôt facile. Nous sommes la plupart du temps sur un sentier qui longe la côte et où la vue sur la mer est sympathique et à de plus rare moment on s'enfonce un peu plus dans les terres. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment très agréable. On croisera quelques courageux avec d'énormes sacs à dos qui doivent faire la rando sur plusieurs jours, mais sinon pas beaucoup de monde.
Notre marche se termine sur une portion sur la plage (marcher dans le sable, idéale pour muscler les fessiers!).
















On arrivera à destination avec un peu d'avance, ce qui nous permettra de nous poser un peu sur la plage avant de reprendre le taxi. Cette fois pas besoin de se déchausser pour monter à bord (pour moi, car Nivo a de toute façon toujours les pieds mouillés), on rentre à Marahau les muscles un peu endoloris et rêvant d'une bonne douche.




Au final, on est content de nos deux jours à l'Abel Tasman même si la ballade en canoé s'est pas aussi bien passée qu'on aurait voulu. Le trajet en taxi boat nous a permis de voir les paysages que nous aurions dû voir si nous avions fait tout le parcours en canoé donc c'est sans regret!

La randonnée nous a donné encore une fois l'impression d'être seuls, privilégiés dans ce sublime décor. Néanmoins, une petite déception sur certains paysages qui sur les brochures, guides ou cartes postales sont plus que paradisiaques (notamment les plages) et qui nous ont pas totalement surpris. Mais on est conscient que visiter le parc en hiver ne peut pas être aussi beau qu'en plein été même si nous avions un beau soleil. La végétation doit être plus luxuriante et les eaux plus turquoises à la belle saison.



Pour info :
Journée canoé en solo (sans guide) : 40€/pers
Taxi boat Bark Bay // Anchorage Bay : 45€/pers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire