mercredi 29 juin 2016

LAC TEKAPO & MONT COOK




De Christchurch au Mont Cook



Premier article du blog sur la Nouvelle-Zélande et on commence par l'île du Sud car c'est par là que nous avons commencé notre road-trip de 2 mois et demi sur la Terre du Milieu.


Akaroa



Avant d'atteindre la ville de Tekapo, nous avons passé 2/3 jours à Akaroa et la Péninsule de Banks. A moins de deux heures de Christchurch, la ville est idéale pour prendre ses marques dans le pays et pour nous aussi l’occasion de nous familiariser avec notre camper-van.

Akaroa est une jolie petite ville, ancienne colonie Française, où il est agréable de se balader le long de la péninsule. Mais pour en prendre plein la vue, il faut prendre en voiture la route touristique qui monte et qui permet d'avoir une magnifique vue en hauteur.








Nous prenons ensuite la route vers la ville de Tekapo et le Mont Cook. La route est juste un régal pour les yeux: de grandes plaines bien vertes où des centaines voir des milliers de bons gros moutons broutent les pelouses. Plus on avance et plus les montagnes se dessinent devant nous...



Tekapo & ses lacs





Sur le trajet pour le Mont Cook et son glacier, on ne peut pas rater Tekapo. Un arrêt obligatoire pour admirer l'eau bleu turquoise de son lac (eaux peu profondes et fond en calcaire). Juste des paysages magnifiques avec les montagnes en arrière plan et quelques sommets enneigés...






En une heure à pied, on est monté au sommet du Mont John. Il y a en haut un observatoire pour admirer le ciel et surtout une magnifique vue sur la ville et le lac. On a également profité pour se faire quelques heures de relaxation au spa. Les piscines thermales extérieures d'eaux chaudes (de 30 à 40°) sont au pied de la montagne et au début de la randonnée du Mont John. Juste le pied avec la vue qui va avec !











Nous avons profité des nombreux campings low-cost du DOC (Département Of Conservation) pour découvrir les deux autres lacs autour de Tekapo. Beaucoup plus petits et moins "célèbre", les lacs Mc Gregor et Alexandrina sont très paisibles et sympathiques pour passer nos soirées et nuits loin de la "ville".









Direction le Mont Cook


Avant de prendre la longue route qui donne accès au Mont Cook et aux montagnes, nous avons décidé de passer une nuit près de la ville de Twizel et avons choisi un site gratuit de camping sauvage au bord du lac Pukaki. Une eau toujours aussi bleu, une vue sur les montagnes et le calme absolu... En prime un jolie coucher de soleil !






Dès le lever du jour, nous prenons la route vers le Mont Cook. Je crois que c'est le plus beau trajet que j'ai jamais fait. La route facile et le paysage est complètement grandiose ! On a envie de s'arrêter tous les kilomètres pour faire des photos, des photos et encore des photos...






Nous passerons deux jours seulement ici avec une nuit aux pieds des montagnes donc dès notre arrivée, direction le i-site du Mont Cook pour les cartes des randonnées à faire (i-site, qui ressemble plus à un musée qu'à un office de tourisme pour le coup).
Nous sommes chanceux car il fait un temps superbe et tous les chemins sont ouverts et accessibles aux randonneurs.

Donc c'est parti !! 


Tasman Valley: Blue lakes & Tasman Glacier

Nous partons d'abord explorer les lacs bleus et le glacier Tasman (1h AR). Les premiers lacs sont plutôt de couleur verte (contrairement à leur nom) et peu profond car nous sommes en hiver. On apprend qu'ils étaient bleus lorsque le glacier recouvrait toute la montagne. L’eau s’infiltrait dans les roches et remplissait ces bassins naturels, d'où la couleur bleue turquoise. La glacier étant plus petit aujourd'hui, c'est l'eau de pluie qui rempli les bassins (la couleur verte est due aux algues).

On arrive ensuite au glacier Tasman et son lac. Nous avons de la chance car il y a quelques icebergs qui flottent. Il est estimé que d'ici 2020 le glacier ait disparu à cause du réchauffement climatique...










Kea Point Track

Le sentier pour aller voir le point de vue de Kea Point démarre du Camping du DOC White Horse Hill (1h AR). La marche est facile et agréable, nous traversons des prairies pour arriver jusqu'à la moraine et le lac péri-glacière du glacier Mueller.
On a également une très jolie vue sur les différents monts (Mt Sefton, le pic du Footstool, la vallée Hooker) que nous n'avons pas vraiment pu identifier... Mais on a pu voir de très près le sommet enneigé du Mont Cook qu'on reconnait beaucoup plus facilement pour le coup !

Pour les non-experts comme moi: une moraine glacière est les débris emportés lors de l’érosion du sol par le glacier lors de son avancé.
Un mari avec un master de géographie est toujours utile en voyage !





Nous passerons notre soirée et nuit sur place au camping du DOC "White Horse Hill" aux pieds des montagnes. Camping sommaire avec les éléments de base (toilettes à chasse d'eau et coin cuisine avec évier), un peu chère (20$ pour nous deux) mais on paye pour la vue.

On passera même la fin d'après-midi a regarder les petits lapins se balader partout sur le camp. Plutôt sympa !!







Finalement, on passera la pire nuit de tous les temps...
Une vague de froid a décidé de nous accompagner pour la nuit ! J'ai cru que j'allais perdre mes doigts de pieds. La température est descendue à -2° et sans chauffage dans un véhicule en taule, c'est MEGA Gla-Gla !

A 6h du matin, on décide qu'il faut qu'on bouge. Après un café bouillant, on part donc faire notre rando du jour sous la lumière de la lune.




Hooker Valley Track



S'il y a une randonnée à faire ici, c'est bien celle pour aller au lac Hooker (3h AR). Le sentier est magnifique, on traverse la broussaille, passe deux passerelles suspendues et marchons le long de passerelles en bois. Le décor est sublime.

Et l'avantage d'être parti aussi tôt et qu'on peut profiter du lever de soleil derrière les montagnes.



















La marche se termine par un point de vue sur le lac d'Hooker. C'est pour nous un décor peu habituel... Un lac pratiquement complètement gelé et de nombreux icebergs.

Encore mieux, nous avons la chance d'être seul (comme souvent ici) et comme toujours on ne sait plus s'arrêter de prendre des photos ! 


















On peut rester facilement 1h sur place: le temps de faire des photos, observer le paysage, jouer comme des enfants en essayant de marcher sur la glace ou en faisant plein de ricochés...
Sur le retour nous avons pu profiter des mêmes paysages mais avec le soleil cette fois ! Et ça fait plaisir...








On quitte après la marche le magnifique Mont Cook (après la nuit passé, on a pas trop envie de remettre ça !) Direction le sud de la Nouvelle-Zélande...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire