samedi 2 juillet 2016

MONT COOK - DUNEDIN



A la découverte des otaries et des manchots 

de Nouvelle-Zélande



Contrairement à la plupart des itinéraires habituels sur l'île du Sud, nous décidons après le Mont Cook de partir vers la côte Est. Tout d'abord parce que nous avons le temps et surtout car nous voulons augmenter nos chances de voir des manchots ! Et oui, des vrais de vrai ! De nombreuses colonies de manchots et otaries sauvages sont présentent sur la côte. Et on espère vraiment être chanceux...



Oamaru & Bushy Beach

C'est notre premier arrêt sur la route des manchots.
La ville est plutôt paisible avec un jolie petit port de plaisance mais nous allons directement sur la plage Bushy Beach. Cette plage est connue pour ses otaries et manchots aux yeux jaunes. D'après ce que nous avons lu, il y en aurait toute l'année. C'est donc sous la pluie que nous espérons rencontrer quelques manchots rentrer de la pêche depuis l'observatoire en haut de la plage.

Malheureusement, nous ne verrons qu'un seul gros phoque allongé sur la plage et d'assez loin... On aurait voulu attendre encore mais la nuit commençait à tomber, le chemin bien boueux et nous devions trouver un endroit pour dormir.


A noter que dans la ville il y a une « excursion » qui propose de vous emmener voir une colonie de manchots bleus. Elle permet de les voir d'assez près, soit dans le nid ou alors sur la plage si vous y allez à l'aube ou au crépuscule. La sortie va de 10$ à 40$ en fonction de l'option choisie. Nous avons entendu des bons commentaires (guides bien informés et respect des animaux) mais nous voulions vraiment voir des « sauvages ». Renseignez vous au i-site.



Moeraki Rocks




Toujours sur la route, un arrêt bien touristique vu le nombre de voiture sur le parking. Les boulders de Moeraki sont des rochers à la forme pratiquement sphérique. On peut les observer à marrée basse et faire des photos un peu rigolote. En prenant le sentier du DOC, un panneau explique plus ou moins d'où vient ce phénomène mais ce n'est que des suppositions. Le mystère... En tout cas un stop vraiment sympa.







Katiki Point – La rencontre !

La réserve de Katiki Point est situé sur une falaise au bout d'une longue route de gravier. On roule au milieu de grandes plaines bien vertes pleines de moutons ! A l'arrivée, on laisse le véhicule sur le parking près du phare et on continue à pied.




Le chemin de gauche mène vers un observatoire (petite cachette avec une vue sur la plage en dessous). Sur le chemin de observatoire, on a pu déjà apercevoir quelques otaries qui se dorent la pilule au soleil soit sur la pelouse ou sur les rochers plus bas. En revanche, toujours pas de manchots ! Juste une plage de sable.



Le chemin de droite va vers le bord de la falaise. Sur le trajet, on passe au dessus d'une petite crique avec une plage (on devine que c'est d'ici que les manchots doivent revenir de la pêche) et en continuant... Wouaah ! Vue plus que panoramique sur l'océan.

Super impressionnant ! (Attention les vertiges en s'approchant trop du bord... ). D’ailleurs on était tellement figé sur l'horizon que nous n'avons pas vu tout de suite les dizaines d'otaries allongées dans l'herbe et sur les rochers. On a été un peu effrayé car elles sont vraiment proches de nous (ou plutôt nous étions vraiment proche d'elles...). Mais rien n'avait l'air de les perturber dans leur sieste, si bien qu'on a pu faire de jolies photos tout en restant à bonne distance tout de même (ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages.).














Mais toujours pas de manchots... Nous décidons que cette fois-ci on ne partirait pas sans en avoir vu un. On a donc attendu en se faisant le plus discret possible.

En effet, les manchots aux yeux jaunes sont des animaux très craintifs et il est possible qu'ils décident de ne pas rejoindre la plage tant qu'on est présent. Donc on parle tout doucement, on arrête de remuer donc on s'assoit sagement sur le bord et on patiente en essayant de ne pas geler sur place (oui n'oublions pas que c'est l'hiver et que nous sommes sur une falaise au bord de l'océan donc en plein vent et qu'on est assis par terre sans bouger !).

Quand enfin...

On y croyait presque plus quand on a vu sa petite bouille se dandiner sur la plage. Plus petit que ce que j'imaginais mais il en est plus trognon. Un peu maladroit dans sa démarche, il remonte doucement la plage en faisant de longue pause pour se secouer et se sécher. Notre premier manchot aux yeux jaunes ! Il s'est retourné plusieurs fois vers l'eau et a poussé des petits « cris » avant de rejoindre son nid.

Ces animaux font leurs nids dans les buissons et même les buissons en hauteur. Ce petit manchot a carrément « escaladé » un petit bout de la côte en faisant des petits sauts pour disparaître derrière un buisson! Une agilité que l'on n'aurait pas cru en le voyant marcher.









Quelques minutes après, c'est un second manchot qui est sorti de l'eau. Se dandinant de la même façon que le premier. A peine un petit « cri » que le premier sortait de sa cachette pour redescendre. Nous n'avons pas pu nous empêcher un petit sourire en voyant l'effort incroyable qu'il manifestait pour redescendre sur la plage sans tomber. Une jolie glissade mais pas de chute : un vrai pro !


C'est donc ensemble que les deux manchots ont traversé la plage pour rejoindre l'autre côté : droit vers nous ! C'est vraiment mignon de les voir marcher ensemble. Je ne sais pas s'ils nous ont vu et voulait nous rejoindre (j'en doute quand même) mais ils se sont mis à grimper dans notre direction. Lentement mais surement... Ils ont été interrompu par un troisième manchot qui arrivait sur la plage. Ils ont arrêté leur ascension et attendu leur nouveau compagnon qui les a vite rejoint.




Nous aurions pu les observer pendant encore longtemps (on a même un peu oublié le froid) mais nous voulions faire la longue route de gravier du retour avec un peu de lumière. C'est avec un énorme sourire que nous avons dit au revoir à nos nouveaux amis et pris le chemin du retour.

Une superbe première rencontre...



N'hésitez pas à regarder notre vidéo sur notre rencontre avec les manchots
Attention, cette vidéo donne le smile !





Ville de Dunedin

Avant d'entamer la route vers Les Catlins, nous faisons un arrêt dans la ville de Dunedin. Tout d'abord pour faire un petit ravitaillement alimentaire (Hein ! Quoi ? Y'a déjà plus de cookies?!) et faire le plein de notre petit bolide.



Arrêt obligatoire dans la rue devenue très célèbre maintenant, la Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ! 35% quand même (au max). On l'a monté à pied et bien on les sent bien. 

Regarder notre petite vidéo rigolote Baldwin Street ICI





Ensuite, on visite le musée Toitû Otago Settlers. On est pas très fan en général des musées (les trucs intellectuels en vacances, non merci!), mais bon d'abord il est gratuit (et nous on adore) et ensuite on avait vu que des supers commentaires dessus et ma super copine-guide nous l'avait conseillé.
Donc en plus de profiter du wifi gratuit à l'intérieur, on peut bien se cultiver un peu ! Et on a pas regretté !
Les musées français devraient prendre exemple. Moderne, interactif et amusant, ce musée explique les différentes étapes de la colonisation de l'île, les interactions entre les colons et les Maoris et l'évolution des conditions de vie des populations. On peut notamment essayer des vêtements de l'époque, « monter » à bord d'un navire de colons venant d'Europe ou même essayer un vélo un peu spécial. Bref, c'était vraiment divertissant et valait l'arrêt !



Nous resterons pas dormir sur Dunedin. Les deux campings gratuits sont en ville et ne nous disent trop rien. On reprendra donc directement la route vers les Catlins le jour même.



Petite touche culture avant de partir:
  • En Nouvelle-Zélande, sur presque toute la côte Est de l'île du sud, il y a des colonies de manchots (et non pingouins comme on pensait au début).
  • Il y a deux races: les manchots aux yeux jaunes (les plus rares du monde) que nous avons vus et les manchots bleus (les plus petits du monde).
  • Les manchots de Nouvelle-Zélande passent toute la journée en mer à pêcher et ne sont sur terre que pour la nuit. Ils partent au crépuscule et rentrent un peu près deux heures avant le coucher du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire