jeudi 16 juin 2016

LES PANDAS DE CHENGDU


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/06/les-pandas-de-chengdu.html




Après Xi'an, nous avons rejoint la ville de Chengdu toujours en train de nuit. Cette ville est très célébre en Chine car c'est l'endroit incontournable pour y voir des PANDAS.
Vous pouvez voir ces animaux, emblème de la Chine à plusieurs endroits dans le pays, mais nous avons choisi Chengdu pour son centre de recherche.


La Base de Recherche du pandas géants à Chengdu



La base de Chengdu a été fondée en 1987 avec 6 pandas géants, aujourd'hui le centre s'occupe de 146 pandas! C'est une organisation engagée dans la recherche scientifique, qui vise l'éducation pour la conservation de l'espèce et l'élevage en captivité. Le centre de recherche de Chengdu est en liaison avec toutes les structures du monde possédant des pandas.



LE PANDA NOIR & BLANC


Mais nous, on aime surtout les pandas parce qu'ils sont trop trognons... D’ailleurs en visitant le centre, on a pas arrêté de pousser des "Wouaah" et "Ohhh" ! On les aime trop !! 
Malheureusement on ne verra pas de bébé, la nurserie était fermée le jour de notre visite. :-(

Le parc est super grand, 100 hectares de petits chemins entre les plantations de bambous et des enclos. On a suivi les conseils d'autres blogueurs et on y est allé dès l'ouverture. Et on a bien fait, car les pandas sont "actifs" le matin (vers 8h) où ils mangent. Après, ils dorment !
Il faut dire que le panda n'est pas trop malheureux, ils passent leur temps à dormir et manger. Et encore ils mangent allongés (c'est trop fatiguant sinon !).




Le panda passe la plus grande partie de sa journée à manger et à 99% des bambous. Le bambou étant un aliment pauvre en éléments nutritifs, l'animal doit en manger une grande quantité, jusqu'à 12 à 38kg par jour pour avoir assez d'énergie. C'est pour cette raison que contrairement à l'ours, le panda n'hiberne pas.






LE PANDA ROUX

Il existe une autre race de panda, le panda roux. Beaucoup plus petit, il se nourrit également de bambous mais aussi de feuilles, fruits, racines et également d’œufs et d'oisillons. Les deux races de pandas peuvent cohabiter sans problème même si dans le centre ils ont des enclos séparés.




Pour ceux qui veulent plus d'infos ou plus de photos de nos amis les pandas, un site Français super : ICI

Bisous, Bisous,
P&N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire