dimanche 9 octobre 2016

THAILANDE, ANCIEN ROYAUME DU SIAM


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/10/thailande-ses-cites-historiques-du-siam.html



Vous ne le saviez peut-être pas mais Siam est l'ancien nom de la Thaïlande. Le royaume de Siam a disparu suite à une prise de pouvoir en 1939. Il existe aujourd'hui dans le pays la possibilité de voir les vestiges de l'ancienne puissance de ce royaume, entre temples, Chedis et représentations de Bouddha plus grandes les unes des autres. Pendant notre séjour dans ce magnifique pays nous avons décidé de visiter deux de ces plus grandes cités: Ayutthaya et Sukhothai.


Visite de la cité d'Ayutthaya


Wat Yai Chaimongkol

Ayutthaya est l'une des anciennes capitales du royaume de Siam (après Sukothaï). A son apogée la ville compte plus d'un million d'habitants et 1500 temples ! Riche de ses échanges commerciaux avec la Chine, l'Inde, la Malaisie et ensuite les Portugais et les Français, Ayutthaya sera détruite par les Birmans, jaloux de son pouvoir en 1767. Pour affirmer leur pouvoir et domination, les Birmans iront jusqu'à décapiter les statues de Bouddha. Une tentative de reconstruction aura lieu mais devant l'ampleur des dégâts et la peur toujours présente, le projet sera abandonné. Une nouvelle capitale plus au sud sera créé: Thonburi puis Bangkok. 

A seulement 2 heures de Bangkok, on rejoint la ville en train pour un prix dérisoire: 25 cts par personne (je sens qu'on va adorer la Thailande!). Chouch nous a trouvé une super guesthouse dans une maison typiquement Thaï, en tek et sur pilotis (14€ la nuit, j'adore la Thailande !).


Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, la ville d'Ayutthaya s’est reconstruite autour du parc historique. Nous avons choisi comme de nombreux touristes de visiter les 300 hectares de ruines à vélo ! Pas qu'on soit des grands sportifs mais depuis notre accident en scooter en Inde, on évite au maximum de se mettre en danger. Mis à part la chaleur, la circulation et mon pneu crevé (toute une histoire), la balade dans la ville est plutôt agréable et il est pas difficile de se repérer. 

Comme je le disais plus haut, il y a énormément de temples à voir et même en deux jours on n'arrivera pas à tous les voir. Surtout que la chaleur a eu notre peau, le deuxième jour on rentrera à 15h dans notre chambre climatisée tellement on en peut plus !!

Chai Watthanaram





Wat MahaThat




Wat Phrasisanphet





Wat Ratchaburana





Wat Yai Chaimongkol








 Phra Nakhon





Wat Lokayasutharam


37m de long - 8m de haut




Visite de la cité de Sukhothaï




Après notre visite d'Ayutthaya, nous prenons un bus de ville pour nous rendre encore plus au Nord dans la ville de Sokhotaï. Première capitale du Siam (avant Ayutthaya), son parc historique est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO. On y va pour admirer les ruines de ses anciens temples et palais. La ville est divisée en deux: New Sukhothaï, où nous avons choisi de loger, principalement pour pouvoir nous rendre au marché de nuit et le Old Sukhothaï où est situé la parc nationale historique. 

Taxi bus à Sukhothaï


Nous décidons cette fois encore de visiter le parc à vélo. Depuis New Sukhothaï nous prenons d'abord le taxi bus pour 30bath qui nous dépose devant l'entrée du parc où nous attendent les loueurs de vélos. Beaucoup plus agréable qu'à Ayutthaya, le parc est fermé aux voitures. C'est donc une vrai promenade entre les arbres de ruines en ruines mais toujours sous la chaleur... 


Le parc compte plus de 193 ruines pour une surface de 70m² ! Je ne vais pas vous mettre une photo de chaque ruine mais voici nos préférées. 



















Marché de nuit de Sokhothaï


De la musique, des danses, du monde, de la bonne humeur et surtout la nourriture: les marchés de nuit de Sokhothai !
Ils ont lieu tous les jours mais c'est le samedi soir qu'il y a le plus d'ambiance.
Petit Pancake customisé !







Nous avons adoré visiter ces cités historiques. Les deux sont sur la route pour Chiang Mai donc si vous décidez d'aller en Thaïlande, arrêtez vous dans l'une d'elle. A choisir entre les deux, nous avons préféré Sukhothaï. 
D'abord parce que la ballade à vélo est plus agréable, le parc sans voiture est vraiment un plus. A Ayutthaya, vous êtes obligé de vous déplacer par la route entre les scooters un peu fous et les voitures. Ensuite, les ruines à Sukhothaï sont plus proches les une des autres, donc moins fatiguant... et le cadre est plus jolie. Mais nous sommes heureux d'avoir vu ces deux villes. 

Nous reprenons encore une fois un bus direction Chiang Mai, la plus grande ville du nord. On a rendez-vous avec les éléphants !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire