lundi 15 août 2016

LA PENINSULE DE COROMANDEL


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/08/la-peninsule-de-coromandel.html


 La péninsule de Coromandel



Depuis Rotorua, on prend la direction de la péninsule de Coromandel. La péninsule de Coromandel est décrite comme le lieu touristique des riches habitants d'Auckland. Depuis Rotorua il faut prendre vers la direction de l'Est, mais avant d'y arriver nous ferons un petit détour vers la fin de la côte Est.

Tauranga & Mont Maunganui


Après un déjeuner au "Kohi Lookout" à Whakatane, on longe la côte jusqu'à la ville de Tauranga pour profiter des vues sur les plages et l'océan.
On remarque déjà un changement, les villes sont axées sur le tourisme. C'est des hôtels de partout et de grands bâtiments avec terrasses, on était pas habitué à ça jusqu'à maintenant !
A Tauranga nous prendrons un peu de hauteur pour profiter du panorama en montant au sommet du Mont Maunganui. On a de la chance malgré les derniers jours de pluie, il fait beau lorsque nous sommes en haut. 






Sur la route des mines d'or


Nous reprenons ensuite la route vers la péninsule et la ville de Coromandel. Nous nous arrêtons pour visiter des restes d'anciennes mines d'or. Il y a sur la route de Te Aroha à Waihi plusieurs stops possibles pour y voir des anciens tunnels, des rails, chariots ou grottes réalisés par les hommes à l'époque de la quête vers l'or. 




On sera également surpris en se baladant dans les tunnels de Karangahake par des plafonds de vers luisants. Lampes torches indispensables pour aller au bout du sentier. Malheureusement pour nous, personne n'avait oublié une pépite d'or...

Structure beaucoup plus importante, nous sommes allé voir le "trou" de la ville minière de Waihi.. La mine était encore en activité l'année dernière mais il y a eu un gros glissement de terrain en juillet de cette année (heureusement pas de mort). On ne peut donc plus faire le tour complet du trou. La mine est maintenant arrêtée, j'ai lu sur un autre blog qu'il paraîtrait que la ville va y créer une base aquatique. Avec un trou de 250m de profondeur, ça fait une belle piscine!


Photos prises sur internet (on avait laissé l'appareil dans la voiture).

Cathédrale Cove & Cie


Dans la péninsule de Coromandel il y a deux endroits populaires et décrit comme à ne pas manquer. Nous commençons par nous rendre à la Cathédrale Cove. A Hahei une route mène vers un grand parking en hauteur. Nous sommes arrivée tôt car on voulait être sûr d'avoir une place pour dormir (seulement 4 places autorisées pour la nuit). A 15h, le parking est déjà complétement blindé ! C'est une première car depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande nous n'avions pas rencontré beaucoup de voyageurs... Malgré le temps magnifique, on décide de ne pas aller tout de suite à la rencontre de cette "cave" car on veut profiter du lieu tranquillement et il y a trop de monde pour nous. On attendra le lendemain matin avant l'arrivée des bus et voitures. On passera juste notre après-midi à profiter de la vue (avec un café – cookies bien sûr ;-) ).



Le lendemain matin, dès le levé du jour, on démarre la petite marche qui nous amènera vers la fameuse cathédrale. Le chemin est facile, goudronné il y a peu de temps je pense. Il y a plusieurs arrêts possibles sur la route mais on ne s'arrête pas, on les fera au retour.
Nous arrivons après 1h de marche à la plage de la Cathédrale Cove et génial nous sommes seul ! Le pied, la marrée est assez basse pour qu'on puisse passer sous l'arche. Le décor est splendide malgré le manque de lumière, des gros nuages se sont mis devant le soleil ! A l'opposé de la Cathédral, au bout de la plage il y a même une petite cascade d'eau (on en a vu des plus spectaculaire mais elle est sympa...). On se dépêche de faire nos photos (et une petite vidéo pour à petite sœur d'amour pour lui souhaiter un bon anniversaire) avant que du monde arrive.






Peut-être que certain d'entre vous on reconnu, quelques scènes du deuxième volet du film "Le monde de Narnia" ont été filmées sur la plage de Cathédral Cove. 

Sur le retour le soleil nous rejoins pour aller voir les baies de Stingray et Gemstone. Mais la marrée est trop haute pour que l'on puisse s'aventurer sur les plages. Nous prendrons les photos depuis la fin du chemin. Et on est trop content !! Vous savez pourquoi? Parce qu'on a rencontré plein de monde sur le retour, eux ne seront pas tout seul... 





Hot Water Beach


Le deuxième spot le plus populaire au Coromandel. Le principe est simple: une jolie plage, 2h avant ou après la marrée haute, tu prends une petite pelle et tu creuses dans le sable! Si tu es chanceux, ton trou se remplira d'eau chaude. Sympa non? Une partie de la plage est située au dessus de roches volcaniques chaudes, si bien que l'eau sous le sable est chauffé. Mais attention, il paraît qu'il faut pas creuser n'importe où car la température peut monter jusqu'à 90°.
C'est donc grand sourire, serviette sur l'épaule et doigts de pied à l'air qu'on arrive sur la plage près pour une petite séance de spa gratuite. On n'a pas de pelle, on trouvera bien quelqu'un pour nous en prêter une ou au pire on piquera le trou de quelqu'un... Le programme est bien sauf qu'en arrivant sur place: c'est déjà marrée haute ! On a parlé pendant presque deux heures à savoir si on achetait une pelle mais comme deux boulets on ne s'est pas posé la question des heures de la marrée.
Dommage, on repartira bredouille. On ne pouvait pas attendre car les campings aux alentours sont juste hors de prix, on reprend la route vers un camping gratuit !

Photo prise sur internet


Et comme une erreur n'arrive jamais seul... Nous avions trouvé via l'application Camper Mate un camping gratuit les pieds dans l'eau dans une petite ville. En arrivant sur place, le site est superbe. Comme à son habitude mon petit Chouch descend faire une inspection des lieux, rien à redire donc on se mets sur les emplacements pour la nuit. Oui sauf qu'en reculant on a vite compris qu'il y avait un petit truc bizarre... On est embourbé ! Enfin nous ça va, c'est plutôt les 4 roues du camper van qui sont bien enterrées dans l'herbe et rapidement dans la boue. On passera facile 1h à tout essayer pour sortir du trou. On mettra des cailloux et du sable sous les pneus mais il bougera pas d'un poil (enfin pour la petite histoire, au grand désespoir de Nivo, la première fois j'ai mis les cailloux du mauvais côté de la roue... Oups!). Finalement, on sortira quand même de la ***** (c'est le cas de le dire). Et oui les filles, mon Chouch' c'est le plus fort. Il poussera comme un fou le camper van avec ses gros bras et moi au volant (même si je pense surtout que c'est ma conduite qui a fait la différence!).
On passera pas la nuit sur ce camping, on est parti vers un parking simple mais bien goudronné.

Trace de notre passage !


Nous sommes obligé d'écourter notre séjour dans le Coromandel, nous avons un rendez-vous sur Auckland dans deux jours. Changement des plaquettes de frein de notre maison à roulettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire