lundi 22 août 2016

NOUVELLE ZELANDE: TERRE DU MILIEU


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/09/nouvelle-zelande-terre-du-milieu.html


La Nouvelle-Zélande, véritable Terre du Milieu


Depuis notre article sur Hobbiton ce n'est plus un secret, vous savez que nous sommes des grands fans des films du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson. Il existe des livres et sites internet qui permettent de localiser les différents lieux de tournage dans toute la Nouvelle-Zélande. Pendant tout notre voyage sur les deux iles nous sommes allé à la recherche des scènes célèbres des films. Si vous n'avez pas vu les films, cet article risque de ne pas être très parlant pour vous...

On va pas vous mentir, ça n'a pas toujours été facile de reconnaître certains lieux de tournage et même avec beaucoup d'imagination. C'est pourquoi je vous ai mis que les meilleurs.


Les Argonath de la rivière Anduin

 

Sur la route entre Queenstown et Wanaka dans l'ile du sud se trouve la rivière Anduin ou Karawau Gorge. On peut la longer depuis la route mais la meilleur vue reste celle que l'on a depuis le pont au nom de la rivière (il est possible de faire du saut à l’élastique). 
L'eau turquoise et les falaises à pic ne vous rappellent rien ? C'est vrai qu'il faut un peu d'imagination pour imaginer les Argonath ou la porte des rois. Deux énormes statues de rois qui symbolisent l'entrée dans le royaume du Gondor. En réalité, les gorges et la rivière d'un bleu éclatant où l'on voit la communauté de l'anneau naviguer sur le cours d'eau existent. En revanche, les deux statues représentant les rois Isildur et Anarion ont été ajouté au montage.
Image du film "Le seigneur des anneaux"
Image du film "Le seigneur des anneaux"

Fondcombe ou Rivendell


La cité de Fondcombe (ou Rivendell en anglais) est le lieu où vivent les elfes dont le Seigneur Elrond. C'est à cet endroit qu'est créé la communauté de l'anneau. Dans le sud de l'ile du nord, c'est dans le parc de régional de Kaitoke que l'on peut encore admirer la porte d'entrée de la cité. Dans le film, on peut voir Legolas et Boromir entrer par cette porte. A part cette porte, il faut vraiment énormément d'imagination pour pouvoir visualiser le reste de la cité.


Tongariro National Parc


La montagne la plus célèbre de l'ile du nord ! En plein milieu du parc national de Tongariro se dresse "La Montagne du Destin". Oui, celle-là même où Sauron a forgé l'anneau unique et le seul endroit pour le détruire. La photo a été prise en pleine hiver, c'est la raison pour laquelle le volcan est couvert de neige. Il est possible en été de l'approcher au plus près via une grande randonnée mais c'était impossible lorsque nous y étions, les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes du tout.


Dans le même parc, il y a une jolie cascade Tawhai Falls. On y a accès depuis la route et un sentier balisé de 15-20 min. Dans le film on y voit Gollum tuer un poisson au bord de l'eau avec en fond la cascade (qui paraît beaucoup plus importante qu'en réalité, c'est la magie du cinéma!).


Image du film

Putangirua Pinnacles ou la route de Dimholt (le chemin des morts)


On vous emmène dans le volet numéro 3 du Seigneurs des anneaux, Le retour du roi. Rappelez-vous, les hommes se préparent pour la bataille de Minas Tirith. Sur les bons conseils du Seigneur Elrond, Aragorn, Legolas et Gimli prennent la route de Dimholt pour recruter l'Armée des morts.
Cette scène a été filmé dans le sud de l'ile du nord, à l'intérieur des pinnacles de Pitangirua. On peut les observer de l'intérieur ou en prenant de la hauteur pas deux sentiers de randonnée.  Même si vous n'êtes pas des fans des films, le lieu est vraiment impressionnant et vaut le coup d’œil.


Image du film Le retour du roi


Descente de la rivière en tonneaux


Pour beaucoup de personnes dont moi, la scène où les nains descendent la rivière dans des tonneaux est l'une de mes préférées du film Le Hobbit.
En réalité, la scène a été tourné à plusieurs endroits différents: en studio, sur le barrage de Taupo et enfin la rivière de Pelorus River dans l'ile du sud (il faut un peu d'imagination quand même).

Image du tournage prise sur internet

Barrage à Taupo - Il faut imaginer deux nains dévaler le courant d'eau
Rivière Pelorus - Endroit où les nains et Bilbo rencontrent Bart après la scène des tonneaux.

Sur la route de la comté à Wellington


C'est dans la capitale à Wellington que les premières scènes hors de la comté on été prises. Plus exactement dans le parc du Mont Victoria. Dans cet immense parc, on peut "voir" ou plutôt essayer de voir trois petites scènes. Et encore une fois, avec beaucoup d'imagination!
La photo en dessous du titre montre l'endroit où Frodon, Sam, Merry et Pipin rencontrent pour la première fois un cavalier noir sur la route de Bree. On peut aussi trouver l'endroit où les hobbits se cachent sous la souche d'arbre lorsque le chevalier noir arrive. L'arbre n'est plus là, mais on arrive à voir le "trou" où il a été posé. La dernière scène que l'on peut voir est l'arbre sur lequel Frodon et Sam fument la pipe. 

Image du film

Les Weta Cave à Welligton


Weta Cave est une société spécialisée dans les effets spéciaux de film. Créer en 1993 par de jeunes réalisateurs donc Peter Jackson, ils sont ensuite très demandés après le succès des films Le Seigneur des anneaux. Ils ont réalisé des films à succès comme Avatar, King Kong, Avengers, District 9 ou encore Les aventures de Tintin. Aujourd'hui, à Welligton il est possible de visiter les ateliers des Weta Cave et plonger dans le monde de tous ces films (visite de 45min à 25$, vidéos et photos interdites).
A l'accueil, on a pu profiter gratuitement du mini musée et d'une projection d'un film qui explique un peu les dessous des films.




On a pu admirer des armures, des épées, des accessoires comme le collier d'Arwen ou la pierre de Kili, des posters, des statuettes enfin tout pour nous faire rêver. Et comme on est trop fort, on a réussi à ne rien acheter !! On se serait bien laissé tenter par l'anneau de pouvoir mais à plus de 5000$, non merci...



Hobbiton



Retrouver mon article sur Hobbiton ICI
Voilà pour les endroits que nous  avons pu voir. Il y en a beaucoup d'autres, plus ou moins accessibles et plus ou moins faciles à reconnaître! 
En attendant de vous rendre pour de vrai en Nouvelle-Zélande vous pouvez toujours regarder de nouveau les films. Nous perso on ne s'en lasse pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire