jeudi 2 juin 2016

XI'AN - ARMEE DE TERRE CUITE


http://enpassantparlemonde.blogspot.com/2016/06/xian-armee-de-terre-cuite.html



Xi'an, et sa célèbre armée enterrée de soldats en terre cuite


 Nous quittons Pékin en train de nuit pour rejoindre la ville de Xi'an. Après les nombreux bus de nuit pris en Inde, le train de nuit est une première pour nous. Et franchement, c'est la classe !
Même si, à 6h en arrivant, on a un peu la tête dans le ***.
 


La ville est moderne mais on mettra un peu de temps à comprendre les réseaux routiers car il y a beaucoup moins d'Anglais qu'à Pékin ! (Nous avions téléchargé sur le site des transports de Chine une carte des métros de Xi'an, sauf qu'ils sont pas encore ouverts (en construction!). On a perdu un peu de temps à les chercher avant de comprendre...). Mais il y a énormément de bus.




Nous avons attendu le dernier jour pour aller enfin visiter ce qui est la 2ème plus grande attraction de la Chine : le musée de l'armée de soldats en terre cuite enterrée de l'empereur Quin.


Pour la petite histoire


On est au IIIe siècle avant Jésus Christ, l'empereur Quin, un poil mégalo, fait fabriquer une réplique complète en terre cuite de son armée pour protéger son tombeau. On estime le nombre de soldats, cavaliers, archers ou chars a plus de 8 000 pièces (toutes n'ont pas encore été déterrées). Rien que ça ! Et il faut savoir que chaque statue est différente (traits du visage et expressions, coupes de cheveux, postures).

Trente-six ans de travaux et plus de 700 000 ouvriers ont été nécessaire pour creuser les tranchées et fabriquer les soldats. Après la mort de l'empereur, le site sera pillé par les ouvriers et laissé dans l'oubli...

C'est en 1974 que le souterrain contenant le tombeau et l'armée a été découvert par hasard par des paysans Chinois voulant creuser un puit.
Le site est alors devenu un des plus grand site archéologique et le 2ème site le plus visité après la Muraille en Chine.



On commence la visite


Plutôt facile de s'y rendre car il y a de nombreux bus de ville qui s'y rendent tous les jours depuis la gare routière. Plus ou moins 1h30 de route. Arrivée sur le site, première impression : c'est immense !
On arrivera même à se perdre... avant d'entrée !

Encore une fois on est chanceux, il n'y a pas beaucoup de touristes... 




Le site est composé de 3 entrepôts ou hangars :

Nous avons commencé par le numéro 3, le plus petit et le moins fréquenté. Une centaine de statues, pour la plupart en pas très bon état.












Ensuite le hangar numéro 2. La fosse n'est pas très impressionnante mais l'on peut voir dans les vitrines des soldats de beaucoup plus près (enfin si les touristes Chinois s'arrêtent 2 min de prendre des milliards de photos...).





Et enfin le numéro 1. Pour le coup la fosse est très impressionnante et l'alignement des soldats donne vraiment une sensation d'infini. On peut faire le tour de la fosse et avoir des explications sur la façon dont ils restaurent et conservent les statues. Il est difficile d'imaginer que ces statues étaient toutes peintes de couleurs vives, le temps et la lumière les ont rendu couleur terre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire